Fred sur l'île exotique de Ceylan

Publié le par Chloé & Fred

Un nouveau voyage en Asie... à la découverte de l'exotisme du Sri Lanka.

DSC9114

Tout le fantasme de Ceylan se résume par ses : plages désertes, plantations de thé, épices, parcs naturels et faune sauvages, et son climat diversifié...

DSC9097

DSC8907Identité culturelle marquée par les influences portugaise, hollandaise et britannique... Ces derniers qui ont apporté le thé notamment, et la langue anglaise.

DSC8870

Après 30 ans de guerre civile, entre tamouls et cinghalais, le Sri Lanka connait un fort développement et un boom touristique. La destination qui a fait tant rêver nombre d'européens dans les années 70, est à nouveau accessible depuis 2009.

DSC8996

DSC8963Arrivée à l'aéroport à 30 min de Colombo, sa capitale économique en plein essor. En route, arrêt dans les environs de Negombo, pour faire une balade en bateau très agréable au cœur de la mangrove et apercevoir la faune endémique, et notamment diverses variétés d'oiseaux : hérons, martin-pêcheurs, aigrettes...

DSC8822

DSC8793Ensuite, route de 2 heures pour rejoindre la cité fortifiée de Galle, et profiter de la côte sauvage à la pointe méridionale de l'île, bordée par l'océan indien. Une bonne occasion d'apercevoir les pêcheurs locaux, perchés sur leur piquet, symboliques du Sri Lanka.

DSC8835

DSC8837Les remparts du fort se visitent à pied, idéal en fin de journée au moment du coucher du soleil. Cet endroit me fait penser à d'autres cités découvertes lors de voyages précédents comme : fort Kochin au Kerala, Essaouira au Maroc ou encore notre jolie Saint-Malo en Normandie...

DSC8883

DSC8859Une deuxième journée intense avec beaucoup de routes, environ 5h. Court passage par l'orphelinat des éléphants de Pinnawela, vous allez me dire déjà vu avec les nombreux camps en Thaïlande et Asie du sud est, mais celui-ci propose juste l'observation des pachydermes se baigner dans la rivière au cœur d'un superbe environnement sauvage.

DSC8890

DSC8901Puis direction le cœur du triangle culturel, dessiné par le trio Polonnarua - Anuradhapura - Kandy. Ce voyage express de 4 jours ne permet pas de visiter chacune de ces villes, pour cela il faut ajouter 2 ou 3 jours. Petite randonnée à la forteresse de Sigirya, ou le rocher au lions.

DSC8918

Comptez une bonne demie heure pour grimper tout en haut et contempler un magnifique panorama.

DSC8936

C'est un ancien fort d'un roi de Ceylan, composé d'un palais d'été et d'un palais d'hiver, ainsi qu'un système d'irrigation assez sophistiqué, à l'instar de ce qu'on retrouve au complexe d'Angkor au Cambodge.

DSC8950

DSC8962Dans la même région, visite des grottes et temples de Dambulla pour une autre petite randonnée.

DSC8972

Ces grottes abritent de vieilles statues de bouddhas, particulièrement bien conservées.

DSC8983

DSC8988En route pour Kandy la pointe sud du triangle, avec un passage par le jardin des épices afin de se familiariser avec ce que la nature généreuse du Sri Lanka a de meilleur à offrir. Grâce à son climat, l'île permet de cultiver nombre d'épices exotiques, qui ont tant fait la convoitise des compagnies des Indes orientales durant les 17ème et 18ème siècles.

DSC9089

Arrivée à Kandy avec un brin de fraîcheur, 2ème ville du Sri Lanka et ancienne capitale royale, classée au patrimoine de l'UNESCO, beaucoup de charme avec son lac artificiel et ses rues et bâtiments coloniaux. Spectacle de danses traditionnels de Kandy, suivi d'une petite marche le long des allées arborées près du lac pour terminer par la visite du temple de la dent, renfermant une relique de bouddha, donc un lieu important de pèlerinage.

DSC9149

DSC9075

DSC9082

Le Sri Lanka est vraiment intéressant et attachant dans les sens où la population mixte est très respectueuse des différentes religions. A majorité bouddhiste, l'île mélange également musulmans, hindous et chrétiens qui vivent en parfaite harmonie.

DSC9006

Dernière journée dans les hauteurs via les plantations de thé de Nuwara Elyia et visite d'une usine. Le paysage de toute beauté regorge d'étendues vertes à perte de vue. On peut apercevoir les femmes qui récoltent les feuilles de thé le matin et l'apres-midi.

DSC9137

DSC9128Fin du périple en apothéose avec une balade en train de 2 heures entre Nuwara et Ella à 2000 m d'altitude. Expérience que j'affectionne particulièrement car le train est le meilleur moyen de rencontrer la population est d'évoluer au rythme de la destination. Et aussi de faire de belles photos des locaux.

DSC9156

DSC9164

DSC9195

DSC9249

Ici, on passe des cols dans la brume, à travers la forêt et à flanc de colline, surplombant plantations et villages...

Définitivement, le Sri Lanka se parcoure à un rythme peu soutenu, les routes pittoresques nécessitent de longs trajets, la conduite y est périlleuse comme en Inde, et offre une diversité de paysages comme nul part ailleurs.

DSC9274

DSC8816Retrouvez toutes les photos du Sri Lanka dans l'onglet "Tous les voyages F&C".

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
les photos des habitants et en particuliers des enfants sont superbes
Répondre